Accueil > Évènements > Prise Directe 4 : Portrait d'elle endormie, Legom
Animation
Prise Directe 4 : Portrait d'elle endormie, Legom

Le vendredi 18 octobre 2019 de 18H00 à 19H00

Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l'aujourd'hui.

Cette quatrième édition du Festival, du 11 au 18 octobre 2019, vous propose un focus Mexique dans le cadre d'Eldorado, autour de l'écriture mexicaine : retrouvez des lectures, des concerts, des rencontres tout au long du festival, via un parcours ou des rendez-vous ponctuels.

Des volets programmatiques spécifiques

Le défrichage des écritures

Des textes en prise avec l'aujourd'hui, souvent inédits, non publiés, lus pour la première fois, traduits pour le festival, en cours d'écriture, ou commandés pour l'occasion.

La rencontre entre des artistes

De différentes disciplines ou non, pour des cartes blanches, commandes, expérimentations, pour créer des formes uniques pour le festival, singulières, en prise avec le réel.

Incubateur de projets

Le Festival est une plateforme d'accompagnement, de naissance de projets et d'équipes, de découverte. Nous accompagnons l'émergence via des étapes de travail, l'écriture par des résidences ou des commandes d'écriture, la création par des cartes blanches à des artistes et des espaces possibles pour l'expérimentation.

De nombreux textes et projets voient le jour dans le Festival, ils sont ensuite relayés dans d'autres festivals ou comités de lecture (Mousson d'été, Comédie Française...), se développent vers l'écriture, la production et la création.

Portrait d'elle endormie, Legom

Mise en scène Manuel Ulloa Colonia Lecture Charlotte Talpaert

Musique Cyril Atef (Batteur de M / Bumcello / CongopunQ)

Durée 1h

Dans une ville dystopique aux marges de la mondialisation, au Mexique ou ailleurs, Elle se livre à un combat quotidien pour sa survie. Parfois (et c'est le cas aujourd'hui), Elle est touchée par un éclair de lucidité sur sa condition, prise dans un cliché existentiel. Plus qu'une illumination, c'est comme un éblouissement qui la fait voir d'un coup son entourage misérable, ses propres limites, ses journées de travail qui ressemblent à un champ miné. Que faire après ça ? Elle prendra des décisions, évidemment... Pas forcément les bonnes.

Luis Enrique Gutiérrez Ortíz Monasterio mieux connu sous son acronyme LEGOM, nous offre dans ce texte corrosif l'envers d'un conte de fées. Il y

a une géante, un prédateur, plusieurs bons à rien dans une ville débordante d'ordures et, surtout, la mauvaise étoile proverbiale de l'anti-héroïne. LEGOM sait nous livrer le tout avec son style trash et son humour mordant, loin des bornes imposées par la bienséance dominante. C'est ce qui fait de lui un auteur tellement nécessaire.

>> Manuel Ulloa Colonia

Voir la suite
Poi icon Lieu qui participe à l'évènement
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez cet événement
Cliquez pour noter

Gare Saint Sauveur - Lille

17 boulevard Jean-Baptiste Lebas

59033 Lille

À Lille

PROPOSER UN EVENEMENT