Accueil > Évènements > La Maison Biquini
Exposition
La Maison Biquini

Du dimanche 09 juin 2019 au dimanche 01 septembre 2019

MER > DIM - 14H > 19H

C'est au collectif mexicain BIQUINI WAX EPS que les clés ont été confiées, en collaboration avec la Malterie.

Dans une mouvance conceptuelle et performative, les artistes ne font aucune différence entre lieu de vie et lieu d'exposition à l'instar de la maison qu'ils occupent à Mexico, réel centre d'expérimentations artistiques et intellectuelles. Divisés en deux groupes, les ‘‘Dorilocos'' et ‘‘Los Piedrosos'', huit membres du collectif se relaient pour proposer au public l'appropriation de ce nouvel espace jusqu'alors inexploité.

Sous l'intitulé mystérieux de leur projet The Midas taco touch and the Philosopher's stone, les Biquini Wax EPS veulent voir l'eldorado comme un acte et non un lieu.

Faisant référence aux mythes du roi Midas, qui transforme tout ce qu'il touche en or, et à celui de la pierre philosophale, substance capable de changer le plomb en métal précieux, ils s'interrogent sur la définition même du mot ‘‘dorer'' et sur l'essence ‘‘d'El Dorado''.

Auri Sacra Fames / The Godamn Thirst for Gold

par Malquini Waxterie

Dans cette exposition, des artistes de La Malterie et des Biquini Wax EPS interprètent librement l'expression AURI SACRA FAMES, un dicton latin qui fait référence à la recherche frauduleuse de l'or. Les artistes croisent cette source d'inspiration à la figure de l'alchimiste, initialement considéré comme un être de vertu et de sagesse et devenu un vulgaire chercheur d'or à force de désespoir et d'ambition. Ils explorent et jouent de la double signification du verbe espagnol ‘‘dorar'' qui signifie ‘‘frire des aliments'' mais aussi ‘‘envelopper des objets d'or''. Les pièces et performances proposées ici tournent ainsi en dérision le fétichisme, la valeur économique, le luxe, la profanation ainsi que les clichés interculturels et identitaires.

AVEC : BIQUINI WAX EPS, JULIETTE CHEVALIER, MATHILDE DECAUX, CAMILLE DOUCHET, WILFRED DSAINBAYONNE, CHRISTOPHE GIFFARD, BRUNO MARINELLI, PAUL RALU.

À VENIR :

Résidence d'artiste ouverte au public

Du 04 septembre au 03 novembre 2019

Inauguration et étape de travail : 18 septembre

La Maison Biquini ouvre à nouveau ses portes à l'automne pour laisser carte blanche à la Malterie. Au programme : 4 univers et 4 artistes se prêteront au jeu de la collaboration et de l'expérimentation de leur propre pratique au coeur de la Maison Biquini.

La Malterie est une structure de soutien à la recherche et à l'expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Artistes : Julie Maresq, David Leleu, Stéphanie Arcieri et Aurélien Bonneteau

Voir la suite
Poi icon Lieu qui participe à l'évènement
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez cet événement
Cliquez pour noter

Gare Saint Sauveur - Lille

17 boulevard Jean-Baptiste Lebas

59033 Lille

À Lille

PROPOSER UN EVENEMENT