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Web et médias sociaux, où en sont les collectivités locales ?

Le jeudi 23 mai 2019 de 08H45 à 11H00

En 2019, la présence des collectivités locales sur les réseaux sociaux se renforce, se professionnalise, et s'étend avec agilité à de nouveaux médias - Youtube, Instagram et LinkedIn notamment - en ne se limitant plus à Facebook - même si ce dernier domine encore très largement tous les autres.

Après un travail de recensement participatif, l'Observatoire social media des territoires, think tank regroupant 150 experts du secteur public, fait le premier état des lieux de la stratégie digitale des collectivités locales... 100% des régions ont un site internet, 100% sont présentes sur les médias sociaux, et 100% sur Facebook. Elles sont majoritairement (55%) déployées sur 4, 5, 6 (et plus) médias sociaux. Juste derrière Facebook, on retrouve Twitter (94%) puis Youtube (78%), Instagram (61%), Linkedin (37%) et Snapchat (28%). Si l'on ne devait retenir qu'un chiffre, ce serait celui d'Instagram : 61% en 2018 contre 0% en 2015.

Mais qu'en est-il dans les Hauts-de-France ? Quels sont les chiffres de présence ? Quelles sont les collectivités les plus agiles et performantes ? Jeudi 23 mai, Place de la Communication vous propose d'assister à la présentation des principaux résultats de l'Observatoire socialmedia des territoires par Franck Confino, son fondateur, consultant numérique pour le secteur public.

PROGRAMME

  • 8h45 : Café d'accueil
  • 9h00 : Introduction par Mr Guillaume Delbar, Maire de Roubaix
  • 9h10 : Présentation de l'Observatoire social media des territoires par Franck Confino, consultant numérique pour le secteur public
  • Rappel de la démarche/ présentation de l'outil (objectifs, méthodologie),
  • Focus sur les tendances observables à ce jour à l'échelle nationale puis régionale en Hauts-de-France
  • 10h00 : Témoignages / retours d'expérience et partages de bonnes pratiques de Simon Sereuse, Community Manager de la Ville de Roubaix,
    Jean-Charles Lallouet, Directeur adjoint communication, presse et protocole de la MEL et Damien Filbien, Responsable de la communication numérique de la ville d'Arras.
  • 11h00 : Fin de l'événement

Evénement organisé par Place de la Communication, ouvert et gratuit pour tous.

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