Accueil > Autour de moi > Safran de Lille
Fleuriste / Jardinerie
Salon de thé
Primeur
Loisirs créatifs
Safran de Lille

Sur les terres du Nord, près de Lille, Jean-Marie et Jacqueline se sont installés en 1984 sur une exploitation de 2 hectares 40 en culture de légumes à Ennetières-en-Weppes.

Actuellement, Jean-Marie cultive radis, laitues, pommes de terre, maïs sur 15 hectares en culture raisonnée.


Jacqueline a toujours été attirée par les fleurs; elle est fleuriste de métier. Et en 1993, l'exploitation se diversifie en cultivant une trentaine de variétés de fleurs, destinées à être séchées et confectionnées au gré de son inspiration.

Jacqueline donne des cours de tressage de blé et de saule, et des cours d'art floral en fleurs fraîches et séchées.

Elle est également adhérente à "Bienvenue à la Ferme", en tant que ferme de découverte, ferme pédagogique et goûter d'anniversaire à la ferme.


C'est en 2009, après avoir vu un reportage sur la culture de safran que Jacqueline se lance un nouveau défi : faire pousser et produire du safran.

Elle en plante 250 bulbes de façon à observer comment ils s'adaptent à notre région, le Nord. Et le 13 Octobre 2009 notre première fleur, et les jours qui suivent, notre petite safranière nous livre de nouvelles fleurs. Jacqueline est ravie de sa petite récolte.


En 2010, elle plante 1000 bulbes avec un bon résultat : 5 grammes de très bonne qualité. C'est décidé, cette année 2011 Jacqueline continue bien sûr !

Le safran est une épice qui évoque le soleil, la force du goût, et de la couleur. C'est la seule épice provenant d'une petite fleur mauve, appelée Crocus sativus qui fleurit à l'automne.

Jacqueline vous invite à découvrir "La 1°Safranière au Nord de Paris" et elle vous dévoilera les secrets de cette épice la plus noble et la plus convoitée, et ce pendant 1 h 30 à 2 h, sur rendez-vous.

Jacqueline vous accueille tous les jours du mois d'octobre ,pendant la floraison et sur rendez-vous .Vous apprendrez à mieux connaitre cette fleur d'épice aussi vertigineuse que mystérieuse ,mais si passionnante à cultiver dans le respect de l'environnement et l'exigence de sa culture.


Elle vous expliquera les origines du safran, sa culture, sa récolte, son séchage, son utilisation, comment reconnaître le vrai safran au faux, comment le cuisiner, la dégustation de ses madeleines au safran, un sirop au safran et ses confitures de ses fruits ou de ses légumes au safran et enfin aller sur le terrain voir la plantation.La visite dure 2 h avec le petit goûter safrané et sur rendez-vous et toute l'année au


Voir la suite
+ 3

Safran de Lille

31 rue de Prémesques

59320 Ennetières-en-Weppes

À Ennetières-en-weppes
HORAIRES
Non renseignés
Autour de ce commerce
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce commerce
Cliquez pour noter
+ 3

Safran de Lille

31 rue de Prémesques

59320 Ennetières-en-Weppes

À Ennetières-en-weppes
HORAIRES
Non renseignés