Accueil > Autour de moi > Le théâtre du Nord
Salle de spectacle
Le théâtre du Nord

Salle de spectacle situé sur la Grande Place, ce théâtre est tout à fait représentatif de l'architecture Française du 16ème siècle. Sa façade est d'ailleurs classée monument historique, le Théâtre du Nord est composé de deux bâtiments accolés. La Grand'Garde a été édifiée en 1717 sur la Grande Place, deux ans à peine après la mort de Louis XIV. Ce fut l'un des premiers édifices d'architecture classique de la ville. On retrouve d'ailleurs ce bâtiment quasiment inchangé dans un tableau de Watteau conservé au musée de l'Hospice Comtesse à Lille.

 

C'est un lieu de réunions politiques, de sport ou encore de spectacles, jusque dans les années 1990. La salle Roger Salengro qui lui est accolée a en effet été réalisée en 1989, et l'ensemble est alors transformé en théâtre. Il est donc rattaché à la compagnie de la Salamandre de Tourcoing, pour former le Théâtre du Nord.

 

Il contient également en son sein l'école du Nord, anciennement EPSAD (École Professionnelle Supérieure d'Art Dramatique), et propose bon nombre de rendez-vous pour les spectateurs : des rencontres avec les artistes, des conférences, des débats ou de simples visites : tout est organisé pour ouvrir le théâtre et sa programmation au grand public. La salle du théâtre actuel comporte environ 450 places et propose une programmation qui alterne entre ses propres créations et le répertoire classique. Il y en a pour tous les goûts !

Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter