Accueil > Autour de moi > Musée de l'Hospice Comtesse
Musée
Musée de l'Hospice Comtesse

Fondé en 1237 par la Comtesse Jeanne de Flandres, dans l'enceinte de son palais, puis reconstruit à la suite d'un incendie en 1468, l'Hospice Comtesse, qui n'abrite plus de communauté religieuse a été transformé en musée.


Le lieu raconte l'histoire de Lille et des Pays-Bas. Cette histoire est d'abord architecturale : l'émouvante salle des malades du XVème siècle, voûtée, évoque les hospices de Beaune, tandis que la chapelle revendique le style baroque. La cuisine et la salle à manger des religieuses recréent l'intimité de la maison flamande.


Les collections (peintures, mobilier, objets de la vie quotidienne, bois sculptés, faïences) rappellent le cadre de vie des XVIIème et XVIIIème siècles. Outre Pierre Aertsen, Van Bredael et les Watteau, des artistes locaux moins connus tels Arnould de Vuez ou Guillaume Wernier sont à l'honneur.




Si vous aimez l'histoire de la ville de Lille, alors vous aimerez le Musée de l'Hospice Comtesse.


Véritable témoignage de l'histoire des comtes de Flandres, avec un bâtiment intact de 1237, cet espace a aussi pour vocation d'accueillir des expositions culturelles temporaires. Mélange d'histoire et de culture en plein coeur du Vieux-Lille, venez découvrir l'Hospice Comtesse ! Le monument s'élève au coeur du site le plus ancien de la ville de Lille et demeure un témoin précieux de l'évolution de l'architecture lilloise du XVe au XVIIIe siècle.


L'Hospice Comtesse perpétue le souvenir de sa fondatrice, Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut qui le fit édifier en 1237, dans le but de remplacer l'hôpital de l'abbaye de Marquette. C'est un véritable témoignage d'architecture lilloise, qui comprenait une salle des malades, des bâtiments pour la vie communautaire des religieuses, ainsi qu'une chapelle. Mobilier du XVIIème, objets des arts de la table, natures mortes et vanités accrochées : tout y est. La vocation curative n'est pas oubliée puisque l'Hospice Comtesse possédait aussi sa propre pharmacie. Vous pourrez contempler l'histoire de Lille dans le dortoir, avec une série de 23 portraits des comtes de Flandre, et des oeuvres de Watteau. Le musée accueille également des expositions et des activités culturelles temporaires, comme Lille 2004, Lille 3000 ou encore la fête de la musique.


L'actuel musée s'attache à recréer l'intimité d'une maison flamande sans omettre de rappeler sa vocation spirituelle et hospitalière. Les collections d'art et d'histoire contribuent à tisser un portrait environnemental, politique et social de la ville de la période moderne à la Révolution. Dans sa politique de sauvegarde du patrimoine, la Ville de Lille a entrepris en 2011 une nouvelle phase de travaux sur les toitures de l'Hospice Comtesse par la restauration de la couverture de la salle des malades, la révision et le traitement de la charpente en bois. Cette intervention a été l'occasion de procéder à la restitution de la guette et de la flèche en ardoise surplombée d'une croix et d'un coq.

Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
1 commentaire
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter