Accueil > Autour de moi > Église Sainte-Marie Madeleine
Édifice religieux
Église Sainte-Marie Madeleine
Architecturalement, son originalité réside dans un plan centré surmonté d'un dôme, unique pour les églises de Lille et rare pour la région Nord/Pas-de-Calais. Le choeur de l'église est considéré comme un joyau de l'art baroque flamand, contrastant avec le reste de l'édifice, d'un sobre style classique.


L'architecte Thomas-Joseph Gombert n'a pas orienté l'église car il souhaitait ouvrir une perspective sur la façade principale depuis la rue des Carmes (actuelle rue de Thionville). La construction de l'édifice débute en 1233 et subira au cours des siècles de profonds changements. En 1989, l'église est désaffectée.


Ce magnifique lieu, restauré dans le cadre de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture, accueille régulièrement des installations artistiques dialoguant avec l'architecture de cette ancienne église. A l'occasion de l'événement Bombaysers de Lille (2006), lille3000 invitait Subodh Gupta, un des artistes contemporains indiens les plus en vue, à investir l'église Sainte-Marie-Madeleine pour y créer une oeuvre monumentale.

Voir la suite

Église Sainte-Marie Madeleine

Rue du Pont Neuf

59350 Lille

À Lille
HORAIRES
Non renseignés
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter

Église Sainte-Marie Madeleine

Rue du Pont Neuf

59350 Lille

À Lille
HORAIRES
Non renseignés