Accueil > Autour de moi > Lilliad
Bibliothèque & Médiathèque
Architecture
Salle d'exposition
Lilliad

Inaugurée en 1965, la bibliothèque universitaire avait été conçue comme le point de repère du nouveau campus Cité scientifique. L'architecte Noël Le Maresquier, grand prix de Rome et élève de Le Corbusier, accentue cette symbolique par une prouesse : un bâtiment totalement circulaire, dont les murs porteurs sont remplacés par des piliers métalliques. Mais dans les années 1980, l'édifice se révèle trop exigu pour un nombre d'étudiants qui va croissant. Il répond aussi de moins en moins aux normes de sécurité.

Après une première tentative de rénovation, un tout autre projet émerge vers 2005. Il s'agit de transformer le bâtiment en un « Learning Center », concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990. L'idée est de dépasser la seule fonction de bibliothèque pour créer un environnement convivial qui favorise les pratiques d'apprentissage innovantes (espaces de travail en groupe, numérique, etc.)

Le projet va alors bénéficier des financements nationaux du Plan Campus, et de la volonté du conseil régional de créer un réseau de learning centers. Après dix ans de gestation, l'impressionnant bâtiment de 12 600 m² imaginé par le cabinet d'architecte allemand Auer Weber est inauguré fin 2016. Le lieu, qui s'ouvre désormais aussi aux lycéens, aux entreprises et au grand public, réunit trois pôles : la bibliothèque de 80 000 documents en libre accès, un espace événementiel et XPérium, vitrine de l'innovation en train de se faire au sein de l'université.


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter