Accueil > Autour de moi > Sculpture Le Passe Muraille (André Gaillard, 1971)
Architecture
Sculpture Le Passe Muraille (André Gaillard, 1971)

On sait très peu de choses sur le sculpteur André Gaillard. Il est né à Montreuil, et a fait ses études dans une école des métiers d'art à Paris. En 1950, il rencontre Max Ernst et partage avec lui un atelier à Neuilly. En 1959, il aborde la sculpture en découvrant celle de César, à la galerie Claude Bernard à Paris. A partir de 1960, il s'initie à la sculpture sur acier en autodidacte.

Sa sculpture Le passe-muraille s'inspire de la nouvelle du même nom par l'écrivain Marcel Aymé, parue en 1941. Elle met en scène un fonctionnaire sans histoire qui s'aperçoit soudainement qu'il a la faculté de passer à travers les murs. En butte aux vexations de son chef de service qui lui reproche le style un peu surrané de ses courriers, il finit par utiliser son pouvoir pour s'en débarrasser. S'enhardissant, il se lance dans une série de cambriolages qui font rapidement la une des journaux, se laisse arrêter et emprisonner, puis s'évade. Malheureusement, en repartant d'un rendez-vous galant, il se retrouve figé à jamais dans un mur, à cause de cachets avalés par erreur.

La sculpture d'André Gaillard représente un homme, le poing droit et la main gauche en avant, traversant un mur figuré par un assemblage de blocs souvent rectangulaires ou carrés. Elle a été financée grâce au dispositif du « 1% artistique » qui permet d'affecter une petite fraction du coût de construction de certains bâtiments publics à la production d'oeuvres d'art.


Voir la suite

Sculpture Le Passe Muraille (André Gaillard, 1971)

avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter

Sculpture Le Passe Muraille (André Gaillard, 1971)

avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés