Formé aux Beaux-Arts de Lyon, Étienne-Martin (1913-1995) sera toute sa vie fasciné par la question du temps, des passages et du cheminement. Il puisera dans la spiritualité, les philosophies orientales et l'ésotérisme des ressources pour alimenter son oeuvre, faite d'une très grande variété de formes et de matériaux (bois, papier, cuir, tissu, collages, dessins, etc.) Il sera notamment l'auteur de vingt « Demeures », autant d'évocations et de réflexions sur sa maison d'enfance dans la Drôme et la perception qu'il avait de cette bâtisse curieuse, séparée en deux parties ne communiquant que par le grenier et le rez-de-chaussée.
La sculpture en bronze Le Cri - dont il existe une version en bois, plus ancienne, taillée dans un platane, qu'Étienne-Martin a toujours conservée avec lui - représente une figure mi-arbre mi-humaine composée de trois formes abstraites qui s'étirent vers le ciel dans trois directions opposées.
Elle a été financée grâce au dispositif du « 1% artistique » qui permet d'affecter une petite fraction du coût de construction de certains bâtiments publics à la production d'oeuvres d'art.
Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)
avenue Carl Gauss
59650 Villeneuve d'Ascq
Ce commerce est adhérent de :
Vitrines Villeneuvoises
Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)
avenue Carl Gauss
59650 Villeneuve d'Ascq
Ce commerce est adhérent de :
Vitrines Villeneuvoises