Accueil > Autour de moi > Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)
Architecture
Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)

Formé aux Beaux-Arts de Lyon, Étienne-Martin (1913-1995) sera toute sa vie fasciné par la question du temps, des passages et du cheminement. Il puisera dans la spiritualité, les philosophies orientales et l'ésotérisme des ressources pour alimenter son oeuvre, faite d'une très grande variété de formes et de matériaux (bois, papier, cuir, tissu, collages, dessins, etc.) Il sera notamment l'auteur de vingt « Demeures », autant d'évocations et de réflexions sur sa maison d'enfance dans la Drôme et la perception qu'il avait de cette bâtisse curieuse, séparée en deux parties ne communiquant que par le grenier et le rez-de-chaussée.

La sculpture en bronze Le Cri - dont il existe une version en bois, plus ancienne, taillée dans un platane, qu'Étienne-Martin a toujours conservée avec lui - représente une figure mi-arbre mi-humaine composée de trois formes abstraites qui s'étirent vers le ciel dans trois directions opposées.

Elle a été financée grâce au dispositif du « 1% artistique » qui permet d'affecter une petite fraction du coût de construction de certains bâtiments publics à la production d'oeuvres d'art.


Voir la suite

Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)

avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter

Sculpture Le Cri (Etienne Martin, 1971)

avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés