SUAIO

Pour les étudiants qui s'aperçoivent qu'ils se sont trompés de voie, ou s'interrogent sur leur avenir, une seule porte d'entrée : le service universitaire d'accompagnement, d'information et d'orientation (SUAIO).

Dans les années 1990, celui-ci se trouve à la bibliothèque universitaire, déjà bien à l'étroit. Puis le plan « Université 2000 » fournit des fonds au rectorat de Lille, qui accepte de financer un nouveau bâtiment. L'ambition est alors de réunir dans un même lieu un ensemble de services pour faciliter l'intégration et la réussite des étudiants arrivant à l'université.

C'est l'architecte parisien Jacques Ferrier qui conçoit le nouveau bâtiment inauguré en 2001. Il s'agit d'une barre de quatre étages près d'une butte boisée, derrière laquelle s'appuient d'autres locaux. Selon un article du Moniteur à l'époque, la façade en briques est « un clin d'oeil aux pavillons universitaires anglo-saxons des années 60 », le reste des locaux évoquant « des architectures de locaux industriels ou d'entrepôts. » L'ensemble n'est pas austère, car « l'herbe, les arbres et la lumière y pénètrent jusqu'au coeur : les cours s'ouvrent à l'arrière » et laissent la végétation du petit bois s'avancer jusqu'aux espaces de circulation, aérés et éclairés par des patios plantés. « Le béton, l'acier, les gris sombres, les murs oranges et le sol noir, [...] créent un contraste permanent avec la nature, la rendant plus présente, plus lumineuse. »

Le bâtiment s'appelle initialement DEUG/SUAIO car il accueille aussi les secrétariats pédagogiques des deux premières années, le diplôme d'études universitaires générales ? DEUG. Après la suppression de ce dernier en 2004, il prend le nom de « SUP/SUAIO » avec l'arrivée d'un nouveau service universitaire de pédagogie (SUP). D'autres étapes suivent : la création par la loi des bureaux d'aide à l'insertion professionnelle, qui entraîne en 2009 le départ de cette activité alors intégrée au SUAIO, tandis qu'une structure dédiée à l'entrepreneuriat étudiant, le hubhouse, vient s'y installer deux ans plus tard.


Voir la suite

SUAIO

Avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter

SUAIO

Avenue Carl Gauss

59650 Villeneuve d'Ascq

À Villeneuve d'ascq
HORAIRES
Non renseignés