Accueil > Autour de moi > La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent
Musée
La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent

La magnifique piscine Art déco de Roubaix vit une seconde vie depuis octobre 2001. Avec son grand bassin et des baignoires, l’endroit offre un cadre atypique au nouveau Musée d’art et d’industrie. L’architecte Jean-Paul Philippon, dont on connaît le remarquable travail dans l’ancienne gare d’Orsay à Paris, a aménagé les lieux sans les trahir.

Toujours placés sous la protection de Neptune, le célèbre « Lion » où se donnaient rendez-vous les Roubaisiens, les anciens bains municipaux ont gardé leur bassin. Dans la grande nef imaginée par l’architecte originel, Albert Baert, un grand miroir d’eau renvoie le reflet des sculptures - certaines semblent d’ailleurs prêtes à se lancer dans une brasse frénétique. Les cabines de douche et de déshabillage sont devenues des vitrines et des cabinets de consultation.

Y sont présentées :

  • les collections de tissus et de dessins, témoins de la spécialisation textile de la ville.
  • l’ancienne buvette a été transformée en restaurant.
  • à l’étage, les baignoires côtoient les peintures de la section Beaux-Arts, exclusivement consacrée aux XIXème et XXème siècles et constituée d’importants dépôts du Musée National d’Art Moderne et du Musée d’Orsay.



L'histoire du lieu


Ce musée est implanté sur le site de l’ancienne piscine Art Déco qui, à l’initiative du maire Jean-Baptiste Lebas, a été bâtie entre 1927 et 1932 selon les plans de l’architecte lillois Albert Baert (1863-1951).

Le choix de l’architecte n’a pas été anodin pour Jean-Baptiste Lebas. Albert Baert est un homme progressiste, de gauche et franc-maçon. En octobre 1932, à l’ouverture, la piscine apparaît alors comme un programme politique et social. En effet, par la beauté et l’efficacité du lieu, il y a naissance d’un rationalisme théâtral. Après 50 ans d’utilisation la piscine est fermée en novembre 1985 pour des raisons de sécurité.


La piscine est inaugurée le 2 octobre 1932. Elle est conçue comme un sanctuaire de l’hygiénisme en réponse à la misère des populations ouvrières. Elle offre un équipement sportif de grande qualité et met en avant les capacités d’une équipe municipale issue du monde ouvrier.


La façade théâtrale est de style byzantin. Le plan est celui d’une abbaye : quatre ailes disposées autour d’un jardin évoquant un cloître.

  • Dans les ailes Sud et Ouest les baigneurs pouvaient utiliser des baignoires.
  • L’aile Nord comporte les espaces de circulation et de distribution et les zones de loisirs (terrasse solarium et bar).
  • Le bassin et les cabines se trouvent dans l’aile Est dont les verrières représentent le soleil levant et le soleil couchant.


Le décor intérieur est caractéristique du style art-déco et semble présenter des symboles maçonniques. En effet, Albert Baert appartenait à la loge maçonnique du Nord-Orient de Lille dont il a construit le temple rue Thiers à Lille. En 1934, la piscine est classée par la revue Bâtir comme l’une des plus modernes d’Europe.

Voir la suite
+ 9

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent

23 rue de l'Espérance

59512 Roubaix

À Roubaix
HORAIRES
Établissement ouvert
Lundi Fermé
Mardi 11:00-18:00
Mercredi 11:00-18:00
Jeudi 11:00-18:00
Vendredi 11:00-20:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
SERVICES
Paiement

Carte de crédit

Espèces

Chèque bancaire

Chèque vacances

Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter
+ 9

La Piscine, Musée d’Art et d’Industrie André Diligent

23 rue de l'Espérance

59512 Roubaix

À Roubaix
HORAIRES
Établissement ouvert
Lundi Fermé
Mardi 11:00-18:00
Mercredi 11:00-18:00
Jeudi 11:00-18:00
Vendredi 11:00-20:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé
SERVICES
MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTE

Carte de crédit à partir de 0€

Espèces

Chèque bancaire

Chèque vacances