Accueil > Autour de moi > Cimetière militaire allemand Haubourdin
Construction funéraire
Cimetière militaire allemand Haubourdin

Le cimetière militaire allemand d'Haubourdin a été créé en 1915 par les troupes allemandes. Les morts étaient membres des unités militaires dont les garnisons maison étaient à Posen, Silésie, Brandebourg, Saxe, Thuringe, Schleswig-Holstein, Frise orientale, la Westphalie, la Bavière et la Lorraine et en Rhénanie.


Les premiers travaux d'aménagement de ce cimetière ont débuté en 1926 et ont été orchestrés par la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorgesur, organisation humanitaire chargée par le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne de recenser, préserver et entretenir les sépultures des victimes de guerre allemandes à l'étranger.
La Volksbund  Deutsche prête assistance aux familles pour tout ce qui relève de son oeuvre en général, il conseille des organismes publics et privés, soutient la coopération internationale pour l'entretien des sépultures de guerre et s'emploie à promouvoir la rencontre de jeunes sur les lieux des sépultures.


À partir de 1930
, l'aménagement paysager du site est entièrement révisé. En 1933, une salle mémorial de grès rouges des Vosges est érigée ; à l'intérieur, Fritz Erler de Munich y conçoit une procession funéraire en mosaïque.


Les stèles : Il faudra cependant attendre 1966 pour y voir un marquage définitif des tombes avec le remplacement des croix de bois par les stèles de pierre.


Malgré tous les efforts pour retrouver les auteurs et ayants-droits des oeuvres présentées dans l'application, certains n'ont pu être identifiés. L'Office de Tourisme du Pays de Weppes se tient à leur disposition s'ils veulent se faire connaître.
Crédits photos et illustrations :
Relecture et corrections :
Traductions :
Crédits textes : Jules DUJARDIN

Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter