Accueil > Autour de moi > Les fosses du Bois des Faisans
Construction funéraire
Les fosses du Bois des Faisans

L'attaque menée par nos alliés en juillet 1916 sur le territoire de Fromelles fut une tragédie pour les hommes de la 61eDivision britannique et plus encore pour les Australiens de la 5eDivision qui réussirent à percer les lignes allemandes là où le No Man's Land était plus étroit.

Durant la nuit du 19 et 20 juillet, contournés par les troupes de 21e R.I.R., les Australiens se trouvèrent dans l'incapacité de tenir le terrain conquis. Apres de violents corps à corps, les survivants essayèrent de regagner leur ligne de départ en livrant un combat désespéré, laissant de nombreux morts et blessés dans les tranchées allemandes. Ils furent considérés par le commandement britannique come disparus.

En fait, respectant les lois de la guerre, le commandement allemand du 21e R.I.R fit rassembler les corps de ces malheureux et les fit inhumer à l'arrière du « Bois des Faisans » dans cinq fosses communes.

Malgré tous les efforts pour retrouver les auteurs et ayants-droits des oeuvres présentées dans l'application, certains n'ont pu être identifiés. L'Office de Tourisme du Pays de Weppes se tient à leur disposition s'ils veulent se faire connaître.

Crédits textes :Jean-Marie BAILLEUL

Crédits photos et illustrations : Gislain BRASSEUR et OTW


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter