Accueil > Autour de moi > Eglise Saint Jean Baptiste
Édifice religieux
Eglise Saint Jean Baptiste

Pour être vue de loin, chaque église possède une tour ou un clocher surmonté d'une flèche très souvent couronnée par une croix latine. Une vision qui s'accentue considérablement par le choix de son implantation.

L'église de Fromelles, dédiée à Saint Jean Baptiste illustre cette remarque.

Construite sur un point culminant, elle surplombe la plaine environnante de toute la hauteur de son clocher de brique, matériau très utilisé dans notre région.

Au sommet de la tour, un observateur, par temps clair a le bénéfice d'un point de vue magnifique sur un vaste horizon, proche et lointain ; sa vue porte jusqu'aux Monts de Flandres et les clochers de tous les villages environnants sont parfaitement reconnaissables et deviennent des points repère très précis dans le paysage.

Un avantage stratégique qui n'a pas échappé aux envahisseurs en 1914. C'est aussi pourquoi, nos alliés se sont acharnés à détruire cette positon occupée par l'adversaire.

A la fin de l'année 1918, il ne restait de cet édifice que les fondations sur lesquelles on allait bientôt reconstruire l'église actuelle.

Crédits photos et illustrations :  OTW

Malgré tous les efforts pour retrouver les auteurs et ayants-droits des oeuvres présentées dans l'application, certains n'ont pu être identifiés. L'Office de Tourisme du Pays de Weppes se tient à leur disposition s'ils veulent se faire connaître.

Crédits textes : Jean-Marie BAILLEUL

Relecture et corrections : ......

Traductions : ......


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter