Accueil > Autour de moi > Cimetière militaire allemand Salomé
Construction funéraire
Construction militaire
Cimetière militaire allemand Salomé

Le visiteur est frappé par l'ordre et le caractère macabre déployés par le strict alignement des tombes.

Des stèles strictement alignées qui accentuent encore le caractère macabre du lieu. Si la mise en scène des lieux repose sur la distinction entre les modèles de sépultures chrétiennes et juives se traduisant au plan esthétique par le choix d'une dalle de pierre pour la sépulture juive et celui d'une croix pour la sépulture chrétienne, les tombes juives semblent parfaitement intégrées dans l'océan des sépultures chrétiennes

Le cimetière allemand de Salomé contient 3548 corps de soldats allemands, 2 corps de soldats austro-hongrois et 2 corps de soldats portugais de la première guerre mondiale. Les 3548 Allemands dont 90 inconnus reposent dans des tombes particulières. Les tombes de 4 soldats de religion juive portent une stèle en pierre naturelle avec des inscriptions en hébreu 

Le cimetière a été créé par les troupes allemandes en janvier 1916.

Il a d'abord servi à l'inhumation des soldats tués au combat ou ayant succombé à leurs blessures jusqu'en juillet 1918, puis à celle des soldats tués en 1914 et 1915 et enterrés provisoirement sur le champ de bataille.

La majorité des morts sont des victimes de la guerre de position dans la région de La Bassée, des combats de début et fin 1917 et de l'offensive allemande du début de 1918.

Après la guerre, les autorités militaires françaises ont agrandi le cimetière en y transférant les morts enterrés dans d'autres cimetières de Salomé même et d'autres localités de la région. Une grande partie des corps non identifiés ont été enterrés à Saint Laurent Blangy près d'Arras.

Les morts appartenaient à des garnisons stationnées en Bavière, Westphalie, Duché de Bade, Oldenbourg, Hanovre, Schleswig-Holstein, Saxe, Prusse orientale, Brandebourg et Rhénanie.

Crédits photos et illustrations : .....

Malgré tous les efforts pour retrouver les auteurs et ayants-droits des oeuvres présentées dans l'application, certains n'ont pu être identifiés. L'Office de Tourisme du Pays de Weppes se tient à leur disposition s'ils veulent se faire connaître.

Crédits textes :.....


Voir la suite
Deal iconBons plans aux alentours
Commerces autour de ce lieu
Soyez le premier à commenter
Laissez un avis
Notez ce lieu
Cliquez pour noter